Aller au contenu

PARLONS RENOUVELLEMENT DES GENERATIONS

THèMES

Renouvellement des générations

De quoi parle-t'on ?

Le projet Co-Agil s’intéresse au renouvellement des générations, un défi devenu majeur pour les groupes d’agriculteurs, en lien avec l’implication et le rapport au travail chez les jeunes générations.

Le thème du renouvellement des génération est le résultat concret des 3 autres thèmes du projet, car c’est en parlant de la question du travail, de l’utilisation du numérique et du mode de gouvernance d’un collectif que survient la problématique du renouvellement des administrateurs de collectifs agricoles.

Les partenaires de Co-Agil conduisent des actions concrètes de découverte des collectifs agricoles avec des jeunes étudiants. Le but de ces actions est de les impliquer au plus près de la vie d’un groupe pour qu’ils s’imprègnent de leur fonctionnement. Cette première étape de découverte est indispensable pour créer l’envie de s’intéresser ensuite aux collectifs dans leur future vie professionnelle.

Pourquoi parler " renouvellement des générations " ?

Un défi actuel et majeur pour les groupes d’agriculteurs

“En 2019, 55 % des agriculteurs ont 50 ans ou plus, soit 24 points de plus que pour l’ensemble des personnes en emploi (31 %). En particulier, 13 % des agriculteurs ont 60 ans ou plus, contre 3 % des personnes en emploi. Les agriculteurs constituent ainsi, et de loin, le groupe socioprofessionnel comportant proportionnellement le plus de seniors en activité. (Source Insee 23:10:2020)”

“D’après les statistiques de la MSA, le taux de renouvellement – ratio entre le nombre total de nouveaux installés (jeunes et tardifs hors transfert entre époux) et le nombre de chefs d’exploitation déjà en exercice – atteint 3,1 % en 2019, sans changement par rapport à 2018.”

Avec ce faible taux de renouvellement se pose de plus en plus fortement la question de l’implication des jeunes installés dans les collectifs. D’une part, pour les bénéfices qu’ils peuvent recevoir de ces collectifs. D’autre part, pour les ressources qu’ils peuvent leur apporter et ainsi contribuer à leur pérennité.

Le regard des jeunes sur les collectifs agricoles

Univers Collectifs est un projet mené par les étudiant·es de BTSA Agronomie et Productions Végétales du lycée Le Valentin. Ils·elles ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs agriculteur·rices et d’écouter leur retour d’expérience en lien avec diverses thématiques : le collectif, l’utilisation du numérique et leur rapport au travail. 

Ils ont pu écouter le ressenti, les besoins, les choix, les doutes et les succès de ces agriculteurs. Des retours d’expérience fondamentaux pour ces jeunes qui s’installeront possiblement dans les années à venir.

Ce projet est aujourd’hui décliné sous plusieurs formes : Des podcasts, un site internet, une exposition photographique, un livre et une vidéo.

Projet Univers Collectif

« À la découverte du travail collectif dans le monde agricole. »

Découvrez l’interview des jeunes du Lycée Le Valentin à propos du projet Univers Collectif dans le cadre de Co-Agil.

Nos thèmes de recherche et de discussion

Les enseignements du projet sont présentés selon 4 thèmes à approfondir par des échanges avec d’autres projets et notamment dans le cadre du RMT Travail (Réseau Mixte Technologie = réseau de chercheurs et d’acteur).

L’analyse des expériences d’accompagnement de collectifs réalisée au sein de la CEPP (Communauté d’Echange de Pratiques et de Production) produiront des ressources tout au long du projet.

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner