Aller au contenu

PARLONS NUMERIQUE

Pourquoi parler "numérique" ?

Les innovations numériques sont nombreuses en agriculture : outils d’aide à la décision, agriculture de précision, robotique, big data, traçabilité (blockchain)… Elles touchent aussi bien les agriculteur·rices que les filières et les organismes de conseil. Les collectifs d’agriculteur·rices réalisent eux aussi leur transition numérique pour gagner en agilité.

Les outils numériques peuvent être des facilitateurs des dynamiques collectives en :

De quels outils numériques parle-t-on ?

Beaucoup de solutions fleurissent sur le marché et il n’est pas forcément très simple d’y voir clair.

Pour y arriver, une première typologie permet d’avoir une vue d’ensemble sur les catégories d’outils numériques pouvant faciliter les dynamiques de groupes en agriculture :

On distingue :

Des outils numériques pour quels besoins ?

Choisir un outil numérique, c’est identifier l’outil le plus adapté aux besoins du groupe.

Pour ce faire, une deuxième typologie permet d’avoir une vue d’ensemble sur les besoins des collectifs d’agriculteur·rices auxquels doivent répondre les outils numériques :

On distingue 7 grand types de besoins :

Partager du matériel ; partager des expériences, des observations.

A savoir : prendre des décisions collectivement ; avoir des échanges à distance, en complément des réunions en présentiel ; créer des documents ; stocker, mutualiser et partager des documents.

Ce qui peut sous-entendre de : prendre des décisions collectivement ; avoir des échanges à distance, en complément des réunions en présentiel ; alimenter et structurer la réflexion ; définir, mettre en place et suivre des actions ; échanger instantanément avec des pairs ; créer des documents ; stocker, mutualiser et partager des documents ; piloter des tâches.

Nos thèmes de recherche et de discussion

Les enseignements du projet sont présentés selon 4 thèmes à approfondir par des échanges avec d’autres projets et notamment dans le cadre du RMT Travail (Réseau Mixte Technologie = réseau de chercheurs et d’acteur).

L’analyse des expériences d’accompagnement de collectifs réalisée au sein de la CEPP (Communauté d’échange de pratiques et de production) produiront des ressources tout au long du projet.

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner