Fiches ressource et fiches méthode
Fiches ressource, méthode et outil
Fiches ressource
Pourquoi parler travail en collectif
La rose des vents
La rose des vents propose des repères pour échanger autour de 5 points clés de l’humain au travail. Cette rose des vents permet d’interroger l’organisation du travail au sein de collectifs et leur mode de gouvernance (leurs règles, leur mode de prise de décision) à l’une de leur capacité à générer de la qualité de vie au travail.
Pourquoi parler numérique ?
Proposer et choisir un outil numérique, c’est identifier l’outil le plus adapté aux besoins du groupe : l’animateur a un rôle indispensable. Les outils numériques peuvent être des facilitateurs du fonctionnement des groupes en structurant les échanges, en optimisant certaines tâches d’organisation, en favorisant le partage de ressources et la mémoire collective.
Travail bien fait dans un collectif
La fiche méthode Rose des vents précise les modalités et les moments dans l’accompagnement où la rose des vents est utile, dans un objectif d’amélioration de la coopération au sein du collectif en parlant travail. Illustrée avec des exemples tirés de l’expérience des animateurs du projet, la fiche propose une table des matières par problématique (ex. manque de main d’œuvre ou difficultés d’organisation collective) et par méthode d’animation (ex. Questionner un collectif ou se projeter dans une situation)
Communication interne
La communication est un élément primordial au bon fonctionnement d’un collectif, en premier lieu en son sein. Si un problème de communication apparaît ou se fait ressentir, il est nécessaire d’en faire une analyse puis de réfléchir et choisir collectivement les modalités de résolution de la problématique. L’utilisation de la rose des vents est un moyen d’aborder la question. La fiche méthode « Communication interne – comment fonctionne notre collectif » propose une approche en 4 étapes ainsi qu’un témoignage.
Fiches méthode
Check list de la bonne gouvernance
Analyse de la demande
L’analyse de la demande est au cœur de toute relation d’accompagnement. Les objectifs de la méthode sont de bien comprendre la situation du collectif, de structurer la relation d’accompagnement et de construire la confiance. Elle aboutit à la formalisation d’une commande du groupe à l’accompagnateur.
Passer d'une problématique floue à une demande traitable
Une des premières étapes de l’accompagnement est d’identifier la problématique du groupe. La méthode de décomposition des tâches permet de passer de la problématique générale du
collectif à une ou plusieurs demandes traitables.
Utiliser l'entrée numérique pour parler travail et gouvernance
Accompagner la délégation du travail
Déléguer une tâche à une personne extérieure à l’organisation qui décide de sa mise en œuvre est souvent nécessaire pour alléger la charge de travail des membres du collectif, mais cela ne s’improvise pas. Pour réussir la délégation, la fiche méthode « Accompagner la délégation du travail » invite à aborder les aspects quantitatifs du travail ciblé (temps, coût) ainsi que ses aspects qualitatifs (envie de la personne, sens du travail), via une méthode détaillée en 3 étapes et des définitions et exemples l’illustrant.
Fiches outil Rose des vents
Nos thèmes de recherche et de discussion
Les enseignements du projet sont présentés selon 4 thèmes à approfondir par des échanges avec d’autres projets et notamment dans le cadre du RMT Travail (Réseau Mixte Technologie = réseau de chercheurs et d’acteur).
L’analyse des expériences d’accompagnement de collectifs réalisée au sein de la CEPP (Communauté d’Echange de Pratiques et de Production) produiront des ressources tout au long du projet.