Fiches ressource et fiches méthode
Fiches ressource, méthode et outil
Laissez-vous guider par la démarche Co-Agil pour trouver les fiches qu’il vous faut :
Fiches ressource
Pourquoi parler travail en collectif
La rose des vents
La rose des vents propose des repères pour échanger autour de 5 points clés de l’humain au travail. Cette rose des vents permet d’interroger l’organisation du travail au sein de collectifs et leur mode de gouvernance (leurs règles, leur mode de prise de décision) à l’aune de leur capacité à générer de la qualité de vie au travail.
Pourquoi parler numérique ?
Proposer et choisir un outil numérique, c’est identifier l’outil le plus adapté aux besoins du groupe : l’animateur a un rôle indispensable. Les outils numériques peuvent être des facilitateurs du fonctionnement des groupes en structurant les échanges, en optimisant certaines tâches d’organisation, en favorisant le partage de ressources et la mémoire collective.
Travail bien fait dans un collectif
Fiches méthode
Check list de la bonne gouvernance
Analyse de la demande
L’analyse de la demande est au cœur de toute relation d’accompagnement. Les objectifs de la méthode sont de bien comprendre la situation du collectif, de structurer la relation d’accompagnement et de construire la confiance. Elle aboutit à la formalisation d’une commande du groupe à l’accompagnateur.
Passer d'une problématique floue à une demande traitable
Une des premières étapes de l’accompagnement est d’identifier la problématique du groupe. La méthode de décomposition des tâches permet de passer de la problématique générale du
collectif à une ou plusieurs demandes traitables.
Utiliser l'entrée numérique pour parler travail et gouvernance
Communication interne
La communication est un élément primordial au bon fonctionnement d’un collectif, en premier lieu en son sein. Si un problème de communication apparaît ou se fait ressentir, il est nécessaire d’en faire une analyse puis de réfléchir et choisir collectivement les modalités de résolution de la problématique. L’utilisation de la rose des vents est un moyen d’aborder la question. La fiche méthode « Communication interne – comment fonctionne notre collectif » propose une approche en 4 étapes ainsi qu’un témoignage.
Accompagner la délégation du travail
Déléguer une tâche à une personne extérieure à l’organisation qui décide de sa mise en œuvre est souvent nécessaire pour alléger la charge de travail des membres du collectif, mais cela ne s’improvise pas. Pour réussir la délégation, la fiche méthode « Accompagner la délégation du travail » invite à aborder les aspects quantitatifs du travail ciblé (temps, coût) ainsi que ses aspects qualitatifs (envie de la personne, sens du travail), via une méthode détaillée en 3 étapes et des définitions et exemples l’illustrant.
Aborder le travail par l'image
En trois étapes, cette fiche propose de faire réfléchir le collectif sur les différentes perceptions qu’ont les individus de ce qu’est un travail “bien fait” et d’aboutir à une grille de lecture commune d’un “bon boulot” nécessaire à la réalisation dans la durée d’un projet et à l’atteinte de ses objectifs.
Fiches Rose des vents
Comprendre et s'approprier la rose des vents
La rose des vents
La rose des vents propose des repères pour échanger autour de 5 points clés de l’humain au travail. Cette rose des vents permet d’interroger l’organisation du travail au sein de collectifs et leur mode de gouvernance (leurs règles, leur mode de prise de décision) à l’aune de leur capacité à générer de la qualité de vie au travail.
Difficultés de renouvellement
Des fiches pour renouveler les membres du bureau d’une association, remplacer une personne multi-tâches ou favoriser la coopération dans un groupe en cours de projet.
Difficultés d'organisation collective
Pour s’interroger sur le réalisme d’une idée, imaginer et définir des principes de fonctionnement collectif pour une action commune, définir les attentes du travail d’un responsable ou faire un diagnostic de la communication interne pour l’améliorer.
Manque de main d'oeuvre
Pour formuler une offre d’emploi correspondant aux besoins d’un collectif et de l’employée, évaluer si l’emploi en commun est envisageable pour un groupe, ou ajuster le fonctionnement d’un groupement d’employeurs pour que les salariés se sentent bien au travail.
Mémoires
N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir le ou les mémoires qui vous intéressent.
Penser le renouvellement des collectifs agricoles
Baptiste Grillet
Baptiste étudie dans son mémoire le travail des individus de deux CUMA qui songent à fusionner. Par l’approche ergonomique il étudie la possibilité de fusion au-delà de l’aspect économique et permet de comprendre que la diversité de manière de penser le travail dans les exploitations ne sont pas partagées, ce qui limite la formation d’un collectif de travail à l’échelle des CUMA.
Perceptions du travail « bien fait » et impacts sur la coopération en CUMA dans un contexte de transition agroécologique
Mathilde Grau
Mathilde décrit la diversité de perceptions du travail “bien fait” dans 2 CUMA de la Loire. Les critères d’un bon travail à l’échelle individuelle et collective sont détaillés ainsi que la variabilité individuelle et ses causes. La difficulté à aborder les différences peut être source de tensions mais les différences abordées avec un objectif commun peuvent aussi être source d’innovation.
Les modes de gouvernance partagée chez les collectifs de l'ESS
Alexia Renaudie
Alexia questionne la gouvernance comme levier du renouvellement dans les collectifs agricoles. Elle décrit le mode d’organisation et le fonctionnement de 10 collectifs innovants du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire avant d’analyser les facteurs de réussite et d’échec de la gouvernance.
Generational renewal within the CUMA, functioning of group and involvement process
Marion Schmitt
Marion étudie à travers 2 CUMA l’engagement dans les collectifs. Les facteurs influençant négativement l’engagement sont le changement de vision du travail, le contexte agricole et le stress qu’il génère, la réponse aux besoins par les entreprises de travaux agricoles et d’autres groupes sociaux. Les nouvelles formes de gouvernance et d’organisation du travail ne suffisent pas à maintenir l’attractivité des CUMA.
Renouvellement des générations et transmission des responsabilités dans les collectifs agricoles
Eva Garnier
Eva étudie l’engagement par le portrait de deux collectifs agricoles. Elle établit une typologie d’organisation du travail (maîtrisée pour la famille et les relations, réfléchie pour vivre sa passion, difficile qui impacte les engagements) dans les collectifs étudiés. L’engagement varie selon la place accordée au travail.
Exploring the rationales of farmers' engagement in agricultural collectives confronted with the problem of generational renewal : a case study of two collectives in the Aura région, France
Amandine Colin de verdière
Amandine étudie l’engagement par le portrait de deux collectifs agricoles. Elle montre que l’engagement n’est pas lié à la génération mais à l’importance du collectif dans le travail de la personne, à la possibilité d’avoir une organisation flexible (priorisation, délégation, …), à la volonté d’avoir du sens et d’apprendre ou encore à un apprentissage par les parents.
Nos thèmes de recherche et de discussion
Les enseignements du projet sont présentés selon 4 thèmes à approfondir par des échanges avec d’autres projets et notamment dans le cadre du RMT Travail (Réseau Mixte Technologie = réseau de chercheurs et d’acteur).
L’analyse des expériences d’accompagnement de collectifs réalisée au sein de la CEPP (Communauté d’Echange de Pratiques et de Production) ont produit des ressources tout au long du projet.