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Fiches ressource et fiches méthode

rESSOURCES

Fiches ressource, méthode et outil

Pendant les quatre années de la durée de ce projet de recherche-action, la collaboration entre chercheuses et accompagnateurs.trices de collectifs a permis une prise de distance et une analyse des actions réalisées. La capitalisation des enseignements qui en résultent a pris des formes différentes : articles de presse et scientifiques, podcasts, vidéos mais également des fiches ressource,  méthode et outil pour un public d’accompagnateurs.trices de collectifs agricoles.

Laissez-vous guider par la démarche Co-Agil pour trouver les fiches qu’il vous faut :

Fiches ressource

Les fiches ressource apportent des explications, des connaissances, des concepts qui éclairent la spécificité de la démarche Co-Agil. Elles abordent les thèmes indispensables à maîtriser avant de se lancer dans un accompagnement de collectif agricole avec une approche par le travail.

Pourquoi parler travail en collectif

Dans un collectif on parle travail dans de nombreuses situations, sans s’en rendre compte et de manière différente selon les personnes. Ces différences peuvent générer des tensions. « Parler travail » de manière explicite dans un collectif permet de révéler des “non dits” dans l’organisation et d’apaiser les tensions qui y sont liées pour mieux coopérer.

 

Fiche ressource_Pourquoi parler travail en collectif

La rose des vents

La rose des vents propose des repères pour échanger autour de 5 points clés de l’humain au travail. Cette rose des vents permet d’interroger l’organisation du travail au sein de collectifs et leur mode de gouvernance (leurs règles, leur mode de prise de décision) à l’aune de leur capacité à générer de la qualité de vie au travail.

Pourquoi parler numérique ?

Proposer et choisir un outil numérique, c’est identifier l’outil le plus adapté aux besoins du groupe : l’animateur a un rôle indispensable. Les outils numériques peuvent être des facilitateurs du fonctionnement des groupes en structurant les échanges, en optimisant certaines tâches d’organisation, en favorisant le partage de ressources et la mémoire collective.

Travail bien fait dans un collectif

La notion de travail “bien fait” est en grande partie subjective : chaque personne va considérer, à l’aune de ses références et valeurs, ce qui constitue un travail “bien fait”. Pour collaborer efficacement dans un collectif, il est nécessaire de comprendre ces différents niveaux de perception. Sans chercher à aboutir à un consensus, cette fiche éclaire pour faciliter les échanges, développer la coopération et débloquer les tensions dans l’objectif de répondre au besoin du collectif.

Fiches méthode

Les fiches méthode visent plus particulièrement le public des accompagnateurs.trices de collectifs agricoles. Elles fournissent les repères essentiels pour comprendre les méthodes proposées dans la démarche Co-Agil ainsi que des exemples concrets pour se les approprier.

Check list de la bonne gouvernance

Cette Check list est à destination des animateurs et animatrices de collectifs agricoles qui veulent sonder en quelques critères le fonctionnement et la gouvernance d’un collectif.

Analyse de la demande

L’analyse de la demande est au cœur de toute relation d’accompagnement. Les objectifs de la méthode sont de bien comprendre la situation du collectif, de structurer la relation d’accompagnement et de construire la confiance. Elle aboutit à la formalisation d’une commande du groupe à l’accompagnateur.

Passer d'une problématique floue à une demande traitable

Une des premières étapes de l’accompagnement est d’identifier la problématique du groupe. La méthode de décomposition des tâches permet de passer de la problématique générale du
collectif à une ou plusieurs demandes traitables.

Utiliser l'entrée numérique pour parler travail et gouvernance

Les outils numériques sont à la fois i) au service du projet, en tant que facilitateurs des échanges (ex. groupe WhatsApp) ou instruments de stockage et de gestion de données (ex. Drive), et ii) prétexte à aborder les questions de travail et de gouvernance au sein d’un collectif, au moment du choix à faire, de leur mise en place et du bilan réalisé régulièrement sur leur usage. Des exemples d’animation à faire avec le collectif et le témoignage d’une animatrice illustrent cet usage du numérique au service du collectif.

Communication interne

La communication est un élément primordial au bon fonctionnement d’un collectif, en premier lieu en son sein. Si un problème de communication apparaît ou se fait ressentir, il est nécessaire d’en faire une analyse puis de réfléchir et choisir collectivement les modalités de résolution de la problématique. L’utilisation de la rose des vents est un moyen d’aborder la question. La fiche méthode « Communication interne – comment fonctionne notre collectif » propose une approche en 4 étapes ainsi qu’un témoignage. 

Accompagner la délégation du travail

Déléguer une tâche à une personne extérieure à l’organisation qui décide de sa mise en œuvre est  souvent nécessaire pour alléger la charge de travail des membres du collectif, mais cela ne s’improvise pas. Pour réussir la délégation, la fiche méthode « Accompagner la délégation du travail »  invite à aborder les aspects quantitatifs du travail ciblé (temps, coût) ainsi que ses aspects qualitatifs (envie de la personne, sens du travail), via une méthode détaillée en 3 étapes et des définitions et exemples l’illustrant.

Aborder le travail par l'image

En trois étapes, cette fiche propose de faire réfléchir le collectif sur les différentes perceptions qu’ont les individus de ce qu’est un travail “bien fait” et d’aboutir à une grille de lecture commune d’un “bon boulot” nécessaire à la réalisation dans la durée d’un projet et à l’atteinte de ses objectifs.

Fiches Rose des vents

Comprendre et s'approprier la rose des vents

Les fiches Rose des vents concrétisent l’utilisation des méthodes dans des situations spécifiques et, notamment, elles fournissent des exemples d’application concrète de la Rose des Vents. À lire au préalable : fiche ressource Rose des vents et fiche méthode Rose des vents

La rose des vents

La rose des vents propose des repères pour échanger autour de 5 points clés de l’humain au travail. Cette rose des vents permet d’interroger l’organisation du travail au sein de collectifs et leur mode de gouvernance (leurs règles, leur mode de prise de décision) à l’aune de leur capacité à générer de la qualité de vie au travail.

Fiche ressource Rose des vents

Fiche méthode Rose des vents

Analyser son propre travail

Difficultés de renouvellement

Des fiches pour renouveler les membres du bureau d’une association, remplacer une personne multi-tâches ou favoriser la coopération dans un groupe en cours de projet.

Renouvellement du bureau, comment s'y prendre ?

Départ d'un responsable multi-tâches, comment réussir sa succession ?

Questionnaire - En cours de mandat, comment favoriser la coopération ?

Difficultés d'organisation collective

Pour s’interroger sur le réalisme d’une idée, imaginer et définir des principes de fonctionnement collectif pour une action commune, définir les attentes du travail d’un responsable ou faire un diagnostic de la communication interne pour l’améliorer.

Moins passer par des prestataires de service, comment s’organiser ?

Envie d’action collective, s’accorder sur un mode de fonctionnement

1 matériel en commun = 1 responsable, comment réussir ?

Communication interne, comment fonctionne mon collectif ?

Manque de main d'oeuvre

Pour formuler une offre d’emploi correspondant aux besoins d’un collectif et de l’employée, évaluer si l’emploi en commun est envisageable pour un groupe, ou ajuster le fonctionnement d’un groupement d’employeurs pour que les salariés se sentent bien au travail.

Entretiens individuels des salariés, un moment de communication privilégié

Un nouvel emploi dans la CUMA, vraie ou fausse bonne idée ?

Un nouveau groupement d’employeurs, s’accorder sur les attentes

Mémoires

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir le ou les mémoires qui vous intéressent.

Penser le renouvellement des collectifs agricoles

Baptiste Grillet

Baptiste étudie dans son mémoire le travail des individus de deux CUMA qui songent à fusionner. Par l’approche ergonomique il étudie la possibilité de fusion au-delà de l’aspect économique et permet de comprendre que la diversité de manière de penser le travail dans les exploitations ne sont pas partagées, ce qui limite la formation d’un collectif de travail à l’échelle des CUMA.

Perceptions du travail « bien fait » et impacts sur la coopération en CUMA dans un contexte de transition agroécologique

Mathilde Grau

Mathilde décrit la diversité de perceptions du travail “bien fait” dans 2 CUMA de la Loire.  Les critères d’un bon travail à l’échelle individuelle et collective sont détaillés ainsi que la variabilité individuelle et ses causes. La difficulté à aborder les différences peut être source de tensions mais les différences abordées avec un objectif commun peuvent aussi être source d’innovation.

Les modes de gouvernance partagée chez les collectifs de l'ESS

Alexia Renaudie

Alexia questionne la gouvernance comme levier du renouvellement dans les collectifs agricoles. Elle décrit le mode d’organisation et le fonctionnement de 10 collectifs innovants du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire avant d’analyser les facteurs de réussite et d’échec de la gouvernance.

Generational renewal within the CUMA, functioning of group and involvement process

Marion Schmitt

Marion étudie à travers 2 CUMA l’engagement dans les collectifs. Les facteurs influençant négativement l’engagement sont le changement de vision du travail, le contexte agricole et le stress qu’il génère, la réponse aux besoins par les entreprises de travaux agricoles et d’autres groupes sociaux. Les nouvelles formes de gouvernance et d’organisation du travail ne suffisent pas à maintenir l’attractivité des CUMA.

Renouvellement des générations et transmission des responsabilités dans les collectifs agricoles

Eva Garnier

Eva étudie l’engagement par le portrait de deux collectifs agricoles. Elle établit une typologie d’organisation du travail (maîtrisée pour la famille et les relations, réfléchie pour vivre sa passion, difficile qui impacte les engagements) dans les collectifs étudiés. L’engagement varie selon la place accordée au travail.

Exploring the rationales of farmers' engagement in agricultural collectives confronted with the problem of generational renewal : a case study of two collectives in the Aura région, France

Amandine Colin de verdière

Amandine étudie l’engagement par le portrait de deux collectifs agricoles. Elle montre que l’engagement n’est pas lié à la génération mais à l’importance du collectif dans le travail de la personne, à la possibilité d’avoir une organisation flexible (priorisation, délégation, …), à la volonté d’avoir du sens et d’apprendre ou encore à un apprentissage par les parents.

Nos thèmes de recherche et de discussion

Les enseignements du projet sont présentés selon 4 thèmes à approfondir par des échanges avec d’autres projets et notamment dans le cadre du RMT Travail (Réseau Mixte Technologie = réseau de chercheurs et d’acteur).

L’analyse des expériences d’accompagnement de collectifs réalisée au sein de la CEPP (Communauté d’Echange de Pratiques et de Production) ont produit des ressources tout au long du projet.

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