Aller au contenu

PARLONS GOUVERNANCE

Qu’est-ce que la gouvernance ?

Dans le contexte de Co-Agil, la gouvernance se définit comme les manières propres et uniques au collectif de gérer et d’organiser sa vie et son fonctionnement. Elle répond à la question « Que mettons-nous en place pour faire vivre et améliorer le faire ensemble et la coopération ?».

Une gouvernance collective et partagée réussie nécessite de :

Les leviers à la mise en œuvre réussie d’une gouvernance collective partagée portent sur plusieurs aspects de la vie du collectif :

Pourquoi parler "gouvernance" ?

Les collectifs agricoles sont le lieu d’échange entre pairs qui permettent l’innovation et l’accélération des transitions. Réelle richesse pour les agriculteur·rices et les territoires, ils·elles font face aujourd’hui à des enjeux de transmission et de partage des responsabilités, de renouvellement des membres et d’intégration de jeunes/nouveaux·elles agriculteur·rices qui peuvent avoir des attentes différentes.

Voici quelques constats suite aux premières études Co-Agil auprès de collectifs agricoles qui mettent en exergue le caractère essentiel de travailler sur la gouvernance pour assurer la pérennité des collectifs :

Gouvernance - projet Co-AGIL

Co-Agil étudie et expérimente pour adapter la gouvernance et l’organisation du travail des collectifs aux attentes de chaque génération dans l’objectif d’améliorer le fonctionnement des collectifs, la qualité de vie au travail et ainsi leur pérennité.

S’inspirer des collectifs à la gouvernance partagée

Repérage des collectifs à gouvernance partagée

Coup de projecteur sur la gouvernance partagée de 10 collectifs de l'Économie solidaire et sociale

10 descriptifs de la gouvernance partagée extraits du mémoire d’Alexia Renaudie “Les modes de gouvernance partagée chez les collectifs de l’ESS” faisant suite aux travaux conduits par Claire Balay, VetAgro Sup.

Nos thèmes de recherche et de discussion

Les enseignements du projet sont présentés selon 4 thèmes à approfondir par des échanges avec d’autres projets et notamment dans le cadre du RMT Travail (Réseau Mixte Technologie = réseau de chercheurs et d’acteur).

L’analyse des expériences d’accompagnement de collectifs réalisée au sein de la CEPP (Communauté d’Echange de Pratiques et de Production) produiront des ressources tout au long du projet.

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner