Aller au contenu

Univers Collectifs, Lycée Le Valentin

Univers Collectifs, Lycée Le Valentin

L’implication des jeunes du Lycée le Valentin autour d’un projet multiformes

Univers Collectifs est une proposition multiforme menée par les étudiant.e.s de BTSA Agronomie et Productions Végétales du lycée Le Valentin, partenaire du projet CO-AGIL, avec comme objectif de comprendre et d’en apprendre davantage sur le quotidien des agriculteurs  qu’ils ont rencontré, en abordant diverses thématiques telles que les collectifs, l’utilisation du numérique et leur rapport au travail

Des podcasts, un site internet, une exposition photographique, un livre et une vidéo

Les étudiants se sont d’abord interrogés sur les différentes formes d’organisations collectives agricoles pour entendre comment un engagement, une adhésion peut naître. En allant à la rencontre d’agriculteurs travaillant avec et dans des collectifs (association, CUMA, coopérative, GAEC, etc.), ils ont pu écouter le ressenti, les besoins, les choix, les doutes et les succès de ces agriculteurs.

C’est l’occasion pour les jeunes étudiants en agronomie de se familiariser avec ces problématiques et fonctionnements. Les étudiants de BTSA  se destinent à un diplôme qui les conduira à travailler avec et dans diverses organisations collectives agricoles. Univers Collectifs leur permet d’entrer de plain-pied dans une réflexion sur une réalité de ces collectifs, tant au niveau technique qu’humain. Ils peuvent commencer à imaginer quelle sera leur place future dans cet univers, notamment en terme de renouvellement du personnel au sein de ces collectifs.

Une démarche pédagogique pour s’approprier le collectif de manière très concrète et opérationnelle

Ce projet est une mise en action et en application de principes de communication et de travail de groupe ainsi que l’opportunité pour les étudiants de découvrir et expérimenter des outils de communication actuels.

Actifs et engagés, ils ont été placés dans des situations diverses par l’équipe pédagogique et artistique : préparation et réalisation d’entretiens avec des acteurs de CUMA locales, collecte de matériaux photos et son pour rendre compte de leurs impressions à travers des outils numériques (site internet) et physiques (exposition, livre). 

Chaque situation est une nouvelle expérience, tant sur le fond (découverte de fonctionnements de collectifs professionnels) que sur la forme (interroger une personne, créer un site internet, un podcast, une exposition, en faire la médiation). Eux-même ont expérimenté la démarche collective tout au long de la réalisation puisque le travail s’est réparti d’abord par binômes (entretiens) puis par groupes plus larges pour les différentes étapes de fabrication des supports.

A travers les différents supports d’Univers Collectifs, ilss ont accès à la parole de personnes qui au-delà du fonctionnement de leur CUMA ou autre forme collective (association, GAEC..), expriment ce qu’ils en retirent, en attendent, quelles valeurs les soutiennent. C’est une sorte de miroir support aux discussions.

Ils rencontrent aussi à travers leurs présentations, les jeunes qui ont réalisé les entretiens, et peuvent prendre la mesure des liens qui se sont créés entre les interlocuteurs et la richesse des rencontres. 

Une découverte mutuelle, sur la route du renouvellement du travail collectif.

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner