Séminaire Co-Agil, PARIS 2022
« Mobiliser des ressources Co-Agil dans son quotidien d'animateur »
Ce lundi 27 et mardi 28 juin 2022, un séminaire autour du projet Co-Agil a eu lieu à la résidence internationale de Paris. Les animateurs et acteurs ont mis à profit cet espace de partage des ressources du projet Co-Agil pour s’enrichir mutuellement.
Chercheurs, animateurs et acteurs du projet ont pu échanger autour de méthodes et d’outils proposés par Co-Agil. Ils ont également pu partager des expériences concrètes sur l’accompagnement des groupes.
Deux étudiants ont présenté les résultats de travaux qui viennent enrichir le projet Co-Agil.
Baptiste Grillet, dans le cadre de son stage d’ergonomie à l’Isara Lyon, a participé à des journées de travail d’adhérents de CUMA. Pour lui, au-delà de la conception du “bon travail”, ce qui peut différer entre les agriculteurs c’est la vision de ce qu’est la réussite professionnelle. Aborder ce sujet de manière concrète peut contribuer à la cohésion du groupe.
Guillaume Rey, stagiaire à l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers a enquêté des CUMA de l’Ouest sur la délégation du travail au sein des collectifs. Que le travail soit délégué à un salarié ou à un adhérent, il faut accepter de perdre individuellement pour gagner collectivement. C’est aussi accepter de lâcher prise sur le contrôle intégral de la réalisation des tâches pour son exploitation.
Héléna Noël et Alexis Cochereau, animateurs CUMA dans Les Pays de la Loire, ont partagé leurs expériences d’utilisation de la “rose des vents du travail” pour accompagner la réflexion de collectifs.
La rose des vents :
Héléna est intervenue dans une CUMA après une fusion pour aider à sa réorganisation. Les quatres axes de la rose des vents ont permis aux adhérents de CUMA d’avoir une base pour se questionner et échanger sur trois thèmes : la communication interne, l’organisation collective et la fiche de poste de responsable de matériel.
Alexis a accompagné une CUMA un peu particulière, dont les adhérents sont quatre CUMA, dans le but d’améliorer son organisation. Ils ont souhaité traiter plusieurs sujets : la communication interne, l’implication des adhérents, le renouvellement des responsables, le tout sans phagocyter les CUMA qui la composent. De leur réflexion, l’un des quatre axes de la rose des vents est ressorti comme une préoccupation majeure : la reconnaissance de chacun dans le travail collectif.
Ce séminaire marque une étape dans la concrétisation de démarches d’accompagnement de collectif en utilisant l’approche par le travail. Cette approche permet à l’accompagnateur de modifier ses pratiques habituelles et de surprendre les membres du collectif, ce qui facilite la mise en mouvement.
Les différentes ressources vous seront partagés sur le site CoAgil.fr pour que chacun puisse s’emparer des outils et expériences de chacun.